• Mar 9, 2025

Recherches dans le domaine de l'énergie humaine et pratiques énergétiques

Prouver l’existence d’une anatomie énergétique subtile, qui existe dans et autour du corps humain, dépend aussi bien de la capacité des appareils de mesure à capter cet invisible que de la motivation des scientifiques à le rechercher.

Le Dr Wang P. en association avec d’autres collègues ont réussi à démontrer que les méridiens d’acupunctures utilisés en médecine chinoise, émettaient de la lumière et pouvaient être vus au moyen de la photographie infrarouge. D’autres chercheurs ont même prouvé qu’il existait un lien entre la maladie et une diminution du rayonnement lumineux en provenance de ces méridiens et que l’acupuncture augmentait ce rayonnement.

Yan Z, Chi Y, Wang P, Cheng J, Wang Y, Shu Q, Huang G.  Studies on the luminescence of channels in rats and its law of changes with « syndromes » and treatment of acupuncture and moxibustion.J Tradit Chin Med. 1992 Dec ;12(4):283-7.

L’AMI (Apparatus for Meridian Identification) développé par Hiroshi Motoyama au Japon, est un appareil capable de mesurer le flux d’ions dans les « canaux d’écoulement ionique » situés dans la couche interstitielle des tissus, juste sous la surface de la peau. Le déplacement des ions correspond à la géographie des méridiens d’acupuncture. Ce flux d’ions n’est pas notre énergie vitale mais il est considéré comme une indication indirecte de la force de l’énergie qui se déplace dans ce canal.

Le Dr Konstantin Korotkov en Russie a créé le GDV (Gas Discharge Visualisation), basé sur différents principes, dont celui de la photographie de Kirlian, afin d’analyser directement les centres d’énergies physiques (ou chakras) et leur état en fonction des organes du corps.

Certaines études montrent que :

– L’énergie subtile est non-électromagnétique par nature, même s’il existe en nous une structure magnétique, qui peut être mesurée par un appareil, le SQUID (Superconducting Quantum Interference Device) – John Clarke, « La détection des champs magnétiques », Pour la science, n° 204, octobre 1994, p. 78. Cette énergie est capable d’influencer la structure moléculaire de la matière physique, en fonction du fonctionnement du schéma énergétique interne.

– Le monde physique contient de la matière atomique et de l’énergie électromagnétique. Le monde éthérique contient de la substance subtile sous forme de particule « Anu » ou "Anyon" et de l’énergie subtile. Ces deux mondes communiquent et interfèrent entre eux – Subtle Energy Research for Alternative Healing – Compiled by Boyd Martin

Bien que les méthodes énergétiques ne sont qu'encore considérées au stade expérimental en France, certains pays ont étudié ces quinze dernières années, les effets de séances énergétiques en complément d’approches traditionnelles, dans les difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques, en tenant compte des découvertes scientifiques en ce domaine.

– Au Canada, une étude menée au Cross Cancer Institute d’Edmonton a montré une réduction significative des douleurs chez 20 personnes souffrant de douleurs chroniques.

– Le cadre d’une autre étude menée à l’Université of Southern Maine a montré que des patients souffrant de douleurs chroniques ayant reçu des séances complémentaires en énergétique à une thérapie cognitive et comportementale, se sont montrés plus optimiste quant à leur pouvoir de surmonter leur douleur qu’une autre partie des patients.

– A Houston, des chercheurs de l’University of Texas Health Science Center ont décidé de procéder à des tests biologiques sur des personnes recevant des séances énergétiques. Ils ont observé que les sujets recevant une séance de 30 mn présentaient des baisses significatives de la tension artérielle systolique, une augmentation de la température cutanée et une diminution de l’activité électromyographique (mesure de la tension musculaire) pendant la séance. De plus, les sujets indiquaient une importante diminution de l’anxiété.

– Des chercheurs du centre des brûlés de l’Université of Alabam at Birmingham (UAB) ont divisé en deux un groupe de 99 patients blessés par brûlure. Un groupe a reçu quotidiennement une séance énergétique pendant cinq jours, tandis que l’autre groupe a reçu une séance du même genre et de même durée de la part de personnes non formées se faisant passer pour des praticiens en énergétique. Des résultats statistiquement significatifs sont apparus chez ceux qui ont reçu des séances par des praticiens formés : ces patients ont fait état d’une réduction plus importante des douleurs et de l’anxiété que ceux qui ont reçu une fausse séance. De plus, ceux qui ont reçu une séance énergétique ont présenté une importante baisse des lymphocytes sanguins, ce qui révélait les bienfaits physiologiques de la séance énergétique.

Du fait de cette interaction naturelle matière/énergie, se sont ainsi développés des savoir-faire pour mieux comprendre le langage de l’énergie, et apprendre à la canaliser, l’orienter et la diriger pour son plus grand équilibre et bien-être.


Photographies de l'aura

En tant qu'Energéticienne Holistique et Formatrice, j’ai eu la chance, dans mes formations, d’accompagner une stagiaire qui avait réalisé chaque année, pendant six ans, une photographie de son aura émotionnelle et qui a bien voulu que je la partage pour montrer comment ce champ d’énergie peut ne pas être déployé en cas de situation dépressive (photo 1) et comment, par des accompagnements appropriés, psychologiques, sophrologiques et énergétiques, au fur et à mesure qu’une stabilité et un bien-être général se retrouvent, le champ d’énergie a regagné un élargissement et des couleurs saines (photo 6).

Photos de l’aura prises chaque année, sur 6 ans, pour le même sujet, à la même époque (2009 à 2014)

Copyright - Ne pas utiliser ces photos sans l'autorisation de Patricia Penot

Lors de mes apprentissages sur les méthodes d’harmonisation du champ électromagnétique, il y a une quinzaine d’années, j’ai assisté à une conférence d’un praticien allemand, qui avait fait des mesures grâce à un appareil, le G.D.V (Gas Discharger Visualisation), retraduisant l’image du champ énergétique avant une séance et après une séance d’harmonisation. Nous pouvons constater sur les représentations ci-dessous, le renforcement de la structure électromagnétique de manière uniforme après la séance.

Avant la séance en harmonisation du champ électromagnétique

Après la séance en harmonisation du champ électromagnétique


Pour recevoir une séance énergétique avec Patricia

Pour connaître les ateliers et formations en pratiques énergétiques

Pour vous former en tant qu'Energéticien.ne Holistique


QUELQUES CONSEILS

Un Energéticien est un professionnel du domaine de l’énergie, qui a appris pendant de nombreuses années à sentir, percevoir et comprendre l’énergie humaine et ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Il s’appuie sur des formations lui ayant permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques (reiki, magnétisme, polarisation, harmonisation des chakras, …), ainsi que sur son expérience et son intuition. Il sait combiner toutes ces techniques, en ayant développer maîtrise et expertise dans leur utilisation.

Voici quelques critères qui peuvent vous aider à discerner l’énergéticien adapté pour vous.

  • Vous devriez toujours vous sentir comme quelqu’un d’actif et d’acteur de votre processus d’évolution… respecté, en étant vu non pas comme un « symptôme », mais comme un individu à part entière, ayant une réalité qui vous est personnelle, sans jugement, sans apriori, écouté, sans statistiques, ni cadre de référence.

  • Les choses ne devraient pas vous être imposées, mais proposées, vous permettant ainsi d’utiliser votre capacité de libre-arbitre.

  • Vous devriez sentir le désir commun du meilleur pour vous, à partir de vos connaissances et savoir-faire d’aujourd’hui.

  • Vous devriez trouver l’espace relationnel nécessaire pour gagner en force et en puissance personnelle, sans relation de pouvoir de la part du praticien.

  • Vous devriez participer activement à votre retour à l’équilibre, en conscientisant ce qui se passe et en développant des savoir-faire pour mieux gérer votre propre énergie, vos propres situations.

  • Vous devriez être regardé avec les « yeux du cœur », un regard qui vivifie, qui éclaire, en étant accepté tel que vous êtes, de façon non possessive ni intéressée.

  • Vous ne devriez pas ressentir d’orgueil mais de l’humilité chez votre praticien/énergéticien, à savoir qu’il ait une vision plus onto centrée (centré sur l’être en général, "ce qui est est", "ce qui n’est pas n’est pas", que cela lui plaise ou non), qu’égocentrée (centré sur lui, "ce qui lui plaît est ce qui est bien", "ce qui ne lui plaît pas est ce qui est mal").

  • Vous devriez pratiquer des exercices en inter-séances pour vous rendre acteur de votre manière de gérer votre énergie.

  • Vous n’avez pas à vous déshabiller ni à retirer vos bijoux pour recevoir une séance d’énergie, si ce n’est parfois la montre à quartz. Si votre énergéticien à un fort pouvoir magnétique dans les mains, cela pourrait faire arrêter le fonctionnement de la montre !

Avant de prendre un rendez-vous, assurez-vous de la formation et de l’expérience du professionnel.

Une idée clef de base : suivez toujours ce que votre instinct et votre intuition vous disent ! Ils savent…

Importance de la continuité des suivis et traitements médicaux prescrits

Comprenez que les séances proposées ne remplacent en aucune manière les conseils et prescriptions de votre médecin. Chaque traitement que vous suivez a été évalué et prescrit par votre médecin afin de vous soutenir dans votre processus de gestion de votre santé. Vous êtes donc encouragé à les poursuivre et à ne pas les interrompre sans l'avis et l'accord explicite de votre médecin traitant. N'hésitez pas d'ailleurs à discuter ouvertement avec votre médecin de toutes les approches que vous souhaiteriez intégrer dans votre parcours de santé. Les différentes techniques proposées dans mes séances sont envisagées comme des compléments à votre bien-être, à votre mieux-être ou à votre croissance personnelle.


Voici quelques conseils et orientations afin de choisir au mieux votre formateur dans les techniques énergétiques, après en avoir entendu des « vertes et des pas mûres » de certains stagiaires que j’ai accompagnés et qui avaient suivi antérieurement des formations avec des enseignants sortants d’on ne sait où et qui font du tort à notre profession.

– Vérifier le parcours et la durée de formation de votre futur(e) formateur/formatrice, afin qu’il puisse vraiment vous accompagner dans une réalité de pratique et non à partir de l’illusion de l’ego, souvent présente dans ces approches. Vous devez regarder non seulement les cours suivis, le nombre d’heures et l’étalement de la formation sur plusieurs mois, mais aussi l’expérience de votre formateur et ses compétences acquises. C’est pour cela qu’un entretien téléphonique, de visu ou en visio, me semble important avant de vous engager. Si c’est un jeune formateur/trice, il/elle devrait normalement être supervisé(e) pendant au moins 1 an au sortir de sa formation, pour lui permettre d’acquérir sa posture d’enseignant avec plus de facilité et continuer son apprentissage de formateur.

– Le titre avec lequel le formateur s’affiche devrait correspondre à celui inscrit sur le diplôme ou le certificat privé délivré, en sachant qu’il n’existe pas encore dans ce domaine de diplômes d’état. Assurez-vous qu’il a bien suivi une formation de formateur dans le domaine. Beaucoup aujourd’hui s’improvise formateur, en ayant très peu d’expérience dans la pratique ou dans la pédagogie.

– L’adhésion de formateur à un syndicat professionnel lorsqu’il en existe un dans la branche de sa pratique, ce qui garantit normalement l’engagement de celui-ci à un code éthique de bonnes pratiques. Un syndicat ou une fédération recueillent aussi les litiges ou les mécontentements du public lorsqu‘ils existent, et se doivent d’agir en conséquence en annulant ou refusant un renouvellement d’adhésion d’un enseignant qui n’auraient pas été respectueux d’une bonne pratique.

– La présence de parcours pédagogiques clairs. Vous devez retrouver facilement les finalités et objectifs de la formation, les prérequis, le contenu et les méthodes pédagogiques. Le formateur/trice doit être clair(e) aussi dans ses propos par rapport à ce qu’il propose et les compétences qui vont être développées durant la formation et avec lesquelles vous êtes censées acquérir un savoir-faire et un savoir-être professionnels.

– Dans le déroulement des formations, il n’y a en réalité aucun besoin de « rituels secrets » particuliers, de décorations ésotériques, de boire des potions dont on ne sait rien de leur composition. Il n’y a aucune obligation de retirer ses bijoux, ni de se déshabiller lorsque l’on reçoit des séances énergétiques lors de la pratique. Les parties intimes ne doivent jamais être touchées (sinon, fuir en courant !!). Il doit être appris que le/la futur(e) praticien(ne) ne doit pas poser de diagnostic médical, ni demander d’arrêter un traitement médical, ni s’opposer à une intervention chirurgicale. Il ne doit pas se vanter de pouvoir tout « guérir ». Il devrait y avoir des alternances de cours théoriques et de pratiques, afin de s’approprier les savoir-faire correspondant à l’apprentissage. Le formateur/trice devrait aussi vérifier l’acquisition de vos compétences.

-Dans l’après formation, les formateurs sérieux proposent souvent un suivi dans le mois qui suit, pour répondre à vos questions si vous en avez ou à tout phénomène qui se produirait que vous ne comprendriez pas, et ceci selon votre besoin.

-Enfin, concernant les tarifs, les prix vont varier en fonction du nombre de jours de formation, du contenu pédagogique, de l’apprentissage réalisé, mais aussi des supervisions pédagogiques inter-sessions, de l’expérience du formateur/trice dans le domaine concerné et de son expérience de pédagogue. Pour des formations sérieuses en vue de former de futurs professionnels, la fourchette des prix, hors supervision pédagogique, varient en moyenne de 120 euros à 250 euros par jour.

Voilà ! J’espère que cet article vous sera utile si vous avez envie de vous former dans le domaine énergétique et d’être dans un véritable transfert de connaissances professionnel. Amusez-vous bien ! Patricia

0 comments

Sign upor login to leave a comment